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Courriels, appels téléphoniques et usurpation d'identité

Mis à jour le 5/1/2017 à 8h52 pm

L'hameçonnage est une activité frauduleuse qui consiste à se procurer des renseignements confidentiels comme des noms d'utilisateur, mots de passe et numéros de carte de crédit) au moyen de courriels et d'appels téléphoniques. Les demandes d'hameçonnage par courriel ou par téléphone sont souvent conçues pour vous faire croire que vous recevez une demande légitime d'une source digne de confiance. Plusieurs de ces appels vous demandent de mettre à jour, de valider ou de renouveler votre compte ou votre service, mais les comptes Vonage n'expirent pas et n'ont pas besoin d'être renouvelés

Lisez les conseils ci-dessous pour vous aider à déterminer si vous êtes victime d'une escroquerie et suivez les instructions pour vous protéger.

Si vous pensez avoir reçu un courriel ou un appel téléphonique frauduleux, reportez-vous à la section Signaler et se protéger contre l'hameçonnage ci-dessous pour plus de détails sur la façon de gérer cette information.

Courriels et hameçonnage

L'hameçonnage par courriel contient souvent des images, des liens déguisés, des URL ou d'autres éléments conçus pour ressembler à une demande légitime. Certains courriels d'hameçonnage menacent souvent de fermer votre compte ou d'annuler vos services si vous ne répondez pas. Ce ne sont pas des messages de Vonage. Occupez-vous plutôt de nos demandes de la manière suivante :

  • Toutes les demandes par courriel de Vonage nécessitant une action de votre part vous invitent à vous connecter à votre compte en ligne.
    Ne cliquez pas
    sur un lien dans un message suspect qui vous invite à vous connecter à votre compte en ligne. Rendez-vous plutôt au www.vonage.ca et connectez-vous au moyen de votre nom d'utilisateur ou numéro de téléphone à 10 chiffres et votre mot de passe
  • Tous les courriels de Vonage comprennent votre nom et votre numéro de compte.  
    Ne cliquez pas sur un lien dans un message électronique qui vous identifie de manière générique, p. ex. « Cher utilisateur », « Cher Monsieur » et ainsi de suite.
  • Méfiez-vous des courriels et des fenêtres contextuelles qui demandent des renseignements personnels.
    Ne répondez à aucun message qui demande des renseignements personnels comme votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, les réponses à vos questions de sécurité ou des renseignements sur votre carte de crédit. Vonage et autres sociétés légitimes ne demandent pas ce genre de renseignements par courriel.
    Si vous avez des préoccupations concernant votre compte, communiquez avec l'entreprise mentionnée dans le courriel en appelant un numéro de téléphone que vous savez être sûr ou en entrant l'adresse du site Web de l'entreprise dans une autre page de votre navigateur.
  • N'envoyez pas de renseignements personnels ou financiers par courriel.
    Le courriel n'est pas une méthode sécurisée pour la transmission de renseignements personnels et Vonage ne vous demandera jamais d'envoyer des renseignements personnels par courriel.
  • Soyez prudent avant d'ouvrir des pièces jointes ou de télécharger des fichiers, quel que soit l'expéditeur. 
    Les pièces jointes et les fichiers téléchargés contiennent souvent des virus ou d'autres logiciels qui peuvent affaiblir la sécurité de votre ordinateur.
  • Les messages électroniques frauduleux contiennent souvent des erreurs d'orthographe et de grammaire.  

Appels téléphoniques et hameçonnage

L'hameçonnage par appel téléphonique implique souvent des personnes qui demandent des renseignements personnels sur votre compte, p. ex. mot de passe et renseignements sur votre carte de crédit.

  • Méfiez-vous de tout appel non sollicité concernant votre compte Vonage.
    Si vous recevez un appel non sollicité, ne donnez pas de renseignements personnels ou de renseignements sur votre compte comme votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, les réponses à vos questions de sécurité ou des renseignements sur votre carte de crédit. Demandez plutôt le nom de l'appelant et du service, le numéro de téléphone et l'adresse. Contactez-nous pour confirmer que cette personne travaille au sein de l'entreprise ou pour signaler un hameçonnage téléphonique potentiel.
  • Les fraudeurs peuvent falsifier les numéros de téléphone. Méfiez-vous des numéros de téléphone apparaissant sur votre afficheur.
    Certains numéros de téléphone apparaissant sur votre afficheur peuvent ne pas afficher le numéro complet ou peuvent commencer par des zéros (0).
  • Vonage ne contacte jamais ses clients pour discuter du programme Refer-a-Friend®. 
    Vonage n'appelle pas ses clients pour leur demander d'inviter des amis afin d'obtenir un mois de service gratuit. Vous pouvez vous rendre au www.vonage.ca pour en apprendre davantage et inviter des amis à joindre Vonage.

Signaler et se protéger contre l'hameçonnage

Pour signaler des messages douteux, envoyez le message au abuse@vonage.comVous recevrez une réponse par courriel accusant réception du message. Pour vérifier ou signaler des arnaques téléphoniques, contactez-nous.

Si vous pensez que votre compte a été compromis, connectez-vous à votre compte en ligne et modifiez votre mot de passe. N'oubliez pas de vérifier vos relevés de carte de crédit si vous pensez que vos renseignements financiers ont été compromis. Les frais de Vonage sont indiqués par VONAGE *PRICE TAXES sur votre relevé de carte de crédit.

Pour en savoir plus sur l'hameçonnage et sur la façon de vous protéger contre les arnaques, allez au www.antiphishing.org.

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